Groenland Sud-Nord 2006

FlyingFrogs

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Expedition "Flying Frogs"
  Le journal de la préparation

Mardi 25 Avril

Départ : nous nous retrouvons tous à Copenhagen Mardi soir et départ pour Narssarssuaq Mercredi. Si tout va bien, nous serons en bas de la calotte Jeudi ou Vendredi. La suite sur le blog "Terres de Glaces" si la connexion entre notre Pocket PC et le téléphone satellite fonctionne correctement...


Dimanche 16 Avril

Le permis de route nous a été accordé par le DPC (Danish Polar Center). Nous avons par ailleurs reçu l'agrément de la FFME (via J.C. Marmier).

Dimanche 9 Avril


Michel Caplain, la référence météo des randonneurs et pilotes isérois (voir son site météo ), nous prépare un outil de prévision météorologique sur mesure pour notre périple au Groenland.
Hervé Dondey (Terres de Glaces), développe actuellement un blog dedié à notre raid.


Mars 2006

  Administratif

Le dossier de demande d'autorisation pour effectuer notre raid a été envoyé aux autorités Danoises au début du mois de Janvier 2006. La demande d'autorisation de licence radio (utilisation de la balise Sarsat pour  un éventuel recours à l'organisme de sauvetage Groenlandais) a été déposée fin décembre 2005. L'autorisation nous est parvenue mi-mars.

Notre dossier de demande d'autorisation est en phase de finalisation. Il reste le document certifiant l'engagement de notre organisme d'assurance à envoyer. En effet, la somme demandée par les autorités danoises est particulièrement élevée pour ce genre de raid passant par le milieu de la calotte glaciaire (recherche & sauvetage 134 058 euros et 37 533 euros par participant pour les frais d'évacuation). Nous avons contacté la FFME (pas de réponse du CAF) qui nous a mis en contact direct avec son partenaire assureur (AGF) pour une extension d'assurance à la licence FFME. Pour une somme forfaitaire raisonnable par personne, notre dossier d'assurance est enfin cloturé.

  Logistique

La partie de notre équipement (310 kg) envoyée par avion est arrivée à Narsarsuaq, chez Jacky Simoud (Blue Ice).

Février 2006

  Equipement

Malgré l'expérience des expéditions passées, la préparation technique est toujours un réel casse tête. Cette année, nous avons consacré beaucoup d'attention à l'utilisation des voiles. Nous avons opté pour 3 voiles par personne : 8-10 m2 en Ozone-Acces, 4-5,5 m2 en PKD et 2-3 m2 en PKD ou Peter Lynn. Concernant la glisse, deux paires de skis : l'une de ski nordique, l'autre typiquement ski de rando afin d'être plus stable lors de l'utilisation des voiles. Pour le type de chaussures, une paire souple (et l'autre rigide ? encore en débat).
Le problème que nous avions rencontré lors de nos derniers raids était le renversement de nos pulkas à trop grande vitesse. l'idée d'utiliser deux pulkas couplées, comme l'ont fait les Norvégiens, nous semble particulièrement intéressante : nous partons sur cette base là.
Le reste de notre équipement reste classique, une liste indicative peut-etre téléchargée ici.



Décembre 2005

La traversée du Groenland est restée longtemps dans les cartons, mais elle a été évoquée de façon plus précise lors de notre dernier raid au Spitzberg en Avril 2004.

Début 2005, nous avions prévue une traversée Est-Ouest  (Ammassalik-Kangerlussuaq).  La traversée des calottes glaciaires restait à nos yeux un périple assez monotones, mais depuis notre traversée de la partie sud de la terre de Baffin (1998) par la calotte de Peary, nous avions vu que l'utilisation des voiles de traction pouvait apporter une composante interessante (Spitzberg 2004, cote Est) et relançait l'idée d'une grande traversée.

Eté 2005, la traversée Sud-Nord du Groenland (Narsarsuaq-Qaanaaq) par une équipe de Norvégiens utilisant les voiles traction, nous a fait modifier le tracé de notre parcours : nous abandonnions l'idée d'une traversée Est-Ouest (très fréquentée) pour une option Sud-Nord.

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