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  Le journal de la préparation
Mardi 25 Avril
Départ : nous nous retrouvons tous à Copenhagen Mardi soir et
départ pour Narssarssuaq Mercredi. Si tout va bien, nous serons
en bas de la calotte Jeudi ou Vendredi. La suite sur le
blog "Terres de Glaces"
si la connexion entre notre Pocket PC et le
téléphone satellite fonctionne correctement...
Dimanche 16 Avril
Le
permis de route nous a été accordé par le DPC
(Danish Polar Center). Nous avons par ailleurs reçu
l'agrément de la FFME (via J.C. Marmier).
Dimanche 9 Avril
Michel Caplain, la référence
météo des randonneurs et pilotes
isérois (voir son site météo ), nous prépare un outil de prévision météorologique sur mesure pour notre périple au Groenland.
Hervé Dondey (Terres de Glaces), développe actuellement un blog dedié à notre raid.
Mars 2006
  Administratif
Le dossier de demande
d'autorisation pour effectuer notre raid a été
envoyé aux autorités Danoises au début
du mois de Janvier 2006. La demande d'autorisation de
licence radio (utilisation de la balise Sarsat pour un
éventuel recours à l'organisme de sauvetage
Groenlandais) a été déposée
fin décembre 2005. L'autorisation nous est parvenue mi-mars.
Notre dossier de demande
d'autorisation est en phase de finalisation.
Il reste le document certifiant l'engagement de notre organisme
d'assurance à envoyer. En effet, la somme
demandée par les autorités danoises est
particulièrement élevée pour ce genre
de raid passant par le milieu de la calotte glaciaire (recherche
& sauvetage 134 058 euros et 37 533 euros par participant pour
les frais d'évacuation). Nous avons contacté la
FFME (pas de réponse du CAF) qui nous a mis en contact
direct avec son partenaire assureur
(AGF) pour une extension d'assurance à la licence FFME. Pour
une somme forfaitaire raisonnable par personne, notre dossier
d'assurance est enfin cloturé.
  Logistique
La partie de notre équipement (310 kg) envoyée
par avion est arrivée à Narsarsuaq, chez Jacky Simoud (Blue
Ice).
Février 2006
  Equipement
Malgré
l'expérience des expéditions passées,
la préparation technique est toujours un réel
casse tête. Cette année, nous avons
consacré beaucoup d'attention à l'utilisation des
voiles. Nous avons opté pour 3 voiles par personne : 8-10 m2 en Ozone-Acces, 4-5,5 m2 en PKD et 2-3 m2
en PKD ou Peter Lynn. Concernant la glisse, deux paires de skis : l'une de ski
nordique,
l'autre typiquement ski de rando afin d'être plus stable lors
de
l'utilisation des voiles. Pour le type de chaussures, une paire souple (et l'autre rigide ? encore en débat).
Le problème que nous avions rencontré lors de nos
derniers raids était le renversement de nos pulkas
à trop grande vitesse. l'idée d'utiliser deux
pulkas couplées, comme l'ont fait les Norvégiens,
nous semble particulièrement intéressante : nous
partons sur cette base là.
Le reste de notre équipement reste classique, une liste
indicative peut-etre téléchargée ici.
Décembre 2005
La
traversée du Groenland est restée longtemps dans
les cartons, mais elle a été
évoquée de façon plus
précise lors de notre dernier raid au Spitzberg en Avril
2004.
Début 2005, nous avions prévue une traversée Est-Ouest
(Ammassalik-Kangerlussuaq). La traversée des
calottes glaciaires restait à nos yeux un périple
assez monotones, mais depuis notre traversée de la partie
sud de la terre de Baffin (1998) par la calotte de Peary, nous avions
vu que l'utilisation des voiles de traction pouvait apporter une
composante interessante (Spitzberg 2004, cote Est) et relançait l'idée d'une
grande traversée.
Eté 2005, la traversée Sud-Nord du Groenland
(Narsarsuaq-Qaanaaq) par une équipe de
Norvégiens utilisant les voiles traction, nous a fait modifier le tracé de
notre parcours : nous abandonnions l'idée d'une
traversée Est-Ouest (très
fréquentée) pour une option Sud-Nord.
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